Havila Partners annonce l’ouverture de 4 Pro’s sur le continent africain en 2014

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.
Entrez votre adresse email :

Havila Partners, société de Corporate Finance avec des “Partners Representative Offices” (“PRO”) à Bruxelles, Paris et Génève, annonce l’ouverture imminente de ses deux premiers “PRO” en zone CEEAC à Pointe-Noire (Congo) et en zone CEDEAO à Cotonou (Bénin)

La société annonce à cette occasion de prochaines ouvertures avec des partenaires locaux à Yaoundé (Cameroun) et Abidjan (Côte d’Ivoire).

Le bureau de Cotonou sera animé par Bertrand Heyraud

Il sera une base pour intervenir sur les pays voisins: le Nigeria et le Togo.

Bertrand Heyraud apportera sa longue expérience industrielle dans le cadre de mandats de groupes Européens qui désirent se développer sur ces pays.

Le bureau de Pointe-Noire sera dirigé par Pierre-Louis Amancic en tant que bureau principal pour la zone CEEAC.

Pierre Louis Amancic, Managing Partner Fondateur de Havila Partners explique cette nouvelle étape de développement :
Pouvez vous expliquer votre stratégie sur le continent Africain ?

La base demeure toujours celle qui anime notre société depuis 16 ans désormais : toutes nos prestations s’articulent autour des entrepreneurs et de leur volonté de développer leur entreprise.

Nous constatons, alors que tous les regards se tournent aujourd’hui vers le continent africain, une véritable difficulté pour les entreprises de taille intermédiaire européennes à pénétrer ces marchés. La volonté existe, mais on constate une absence de stratégie pour ces implantations, voire de moyens et plus généralement de vision claire sur les opportunités et la méthodologie.
Il est essentiel que les entreprises désireuses de devenir acteur sur ces marchés pensent en termes de développement africain. Nous ne sommes pas dans une conquête ou reconquête, mais dans un partenariat pour contribuer concrètement localement à l’essor des économies africaines. Ce positionnement, cet état d’esprit, sont essentiels pour aborder tout projet d’implantation qui veut réussir.

Assez rapidement nous avons été mandatés par des entreprises qui partagent ces convictions, voire des groupes bien plus importants pour les assister dans leur stratégie et désir d’implantation ou de développement.

Concrètement, où se situe votre intervention ?

Nous intervenons en fonction des besoins de nos clients sur trois niveaux stratégiques :

- L’approche marché, en les aidant à démarrer en un premier temps à distance leur développement commercial par notre bonne connaissance du terrain. Cela peut prendre la forme d’un partenariat local par exemple.
- Les opérations de haut de bilan arrivent assez vite par la suite, soit pour les aider à s’établir et installer leurs unités de productions ou de services, soit par une opération d’acquisition d’une société ciblée ou une entrée au capital. Nous organisons aussi des Joint-Venture avec des acteurs locaux sur des métiers connexes à nos clients pour élargir une offre.
- Enfin, nous assistons pour la mise en place des financements bas de bilans avec les banques locales et des acteurs Internationaux, que ce soit pour la partie dette d’acquisition, financement d’exploitation ou de matériel.

Nous entretenons d’excellentes relations avec des fonds d’investissements importants et sommes en discussion pour nouer des partenariats privilégiés avec certains sur des secteurs précis.

Quels sont les secteurs que vous privilégiez ?

Principalement 7 secteurs :

- Agroalimentaire (à tous les niveaux : de la production de la matière brute à la distribution)
- Informatique et Réseaux
- Distribution spécialisée
- Transports
- Construction
- Hôtellerie Restauration
- Services

Deux autres secteurs seront peut être couverts, mais il est trop tôt.
Nous sommes déjà bien occupés avec ceux-la pour lesquels nous avons un bon nombre de mandats et missions.

Pourquoi l’Afrique comme axe de développement ?

D’abord parce que de toute évidence c’est non seulement le grand marché de « demain matin » mais surtout celui « d’aujourd’hui » !

Une Afrique en chantier attend du reste du monde transparence et équité. Elle est aujourd’hui riche d’une nouvelle génération d’hommes d’affaires exigeants, de dirigeants ambitieux avec raison. Tous sont impliqués dans la rigueur du choix des partenaires dans cette phase de croissance du continent.

Havila Partners s’engage dans cette logique avec une démarche locale active et une action centrée sur l’éthique.

Il faut aussi être lucide, l’Afrique attire beaucoup de monde actuellement, parfois pas forcément très conscients des enjeux, et employant des méthodes inadaptées, c’est pourquoi, de façon pragmatique nous devons être présents localement.

Envisagez vous une présence plus importante en terme de maillage géographique ?

On ne peut désormais prétendre à intervenir sur le continent africain si on n’est pas présent. Ce n’est pas à partir des bureaux européens uniquement que l’on peut conduire une politique d’implantation et de développement. C’est pourquoi, non seulement une implantation locale est indispensable mais encore il faut mettre en place un maillage géographique.

Nous raisonnons par sous-régions :
- Cotonou permettra d intervenir sur le Togo et le Nigeria.
- Abidjan sera ultérieurement le complément parfait pour atteindre le Ghana, indépendamment du fait que la Côte d’Ivoire est importante à elle seule en terme d’attentes.
- Pointe Noire est un véritable « hub » et sera un point central pour nous avec la RDC, le Gabon, l’Angola et la RCA en voisins.
- Yaoundé permettra d’intervenir aussi sur la Guinée Equatoriale qui nous intéresse.

Contact :
NKP House
93/95 Borough High Street
SE1 1NL London
United Kingdom
Tel +44 (20) 7939 0409
www.havilapartners.com
corporate@havilapartners.com
Suivez nous sur :
Twitter : @havilapartners
Facebook : https://www.facebook.com/havilapartners

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »